Facebook Twitter Gplus RSS
magnify
Home Inkscape Logo Android vectoriel

Logo Android vectoriel

Dans ce tutoriel je vais montrer comment réaliser une version vectorielle du logo Android en utilisant une version bitmap comme modèle. Pour ce faire je vais utiliser Inkscape et ses outils de manipulation de chemins. Il y a des moyens plus directs pour vectoriser un bitmap, mais le but de cet article des de montrer quelques outils basiques d’Inkscape, en particulier les outils de combinaison de chemins et d’alignement.
Cet article est destiné aux développeurs qui ont besoin de réaliser leurs propres ressources graphiques.

Démarrage

Tout d’abord il faut trouver une image et vérifier que l’on est autorisé à s’en servir. Google fournit une image ici : http://www.android.com/branding.html
Cette image est sous licence Creative commons, donc nous pouvons l’utiliser avec une simple mention :
Des éléments de cette page sont des modifications basées sur un travail réalisé et partagé par Google et utilisé selon les termes décrits dans Creative Commons 3.0 Attribution License.
Des éléments de cette page sont reproduits d’après un travail réalisé et partagé par Google et utilisé selon les termes décrits dans Creative Commons 3.0 Attribution License.

Créez un nouveau document Inkscape, et copiez l’image dedans. La résolution de l’image fournie par Google importe peu puisque nous allons faire une version vectorielle.

Les bras

Créez un rectangle autour du premier bras. Tirez la petite ancre ronde pour creer des coins arrondis.
Note : si l’ancre ronde n’est pas visible, sélectionnez le rectangle et passez en édition en utilisant F2 ou le bouton édition: 

Sélectionnez le bras, copiez/collez en utilisant (CTRL+C puis CTRL+V) pour en faire un second. Il est également possible de dupliquer l’objet sélectionné avec CTRL+D
Note: avec copier/coller, la copie est placée sous la souris, alors qu’avec dupliquer, la copie est placée à la même position que l’original. Les deux options sont très utiles selon les cas.
Maintenant il faut s’assurer que les bras sont alignés verticalement. Il est possible d’utiliser des saisies manuelles pour cela (dans les boîtes situées en haut de l’interface), mais Inkscape fournit tout un ensemble d’outils d’alignement très pratiques. Ouvrez les outils d’alignement en utilisant le bouton sur la barre de droite: .

Sélectionnez les deux bras (avec SHIFT+click) puis alignez les avec l’un des outils: . Les deux bras sont alignés verticallement selon le haut, le centre ou le bas des objets sélectionnés. La maîtrise de ces outils peut représenter un gain de temps énorme.

Le corps

Créez un rectangle arrondi en partant du bas du corps, et en remontant plus haut que les épaules. On ne veut des coins arrondis qu’en bas du rectangle. Il est possible d’utiliser les outils d’édition des chemins, mais il y a un moyen plus rapide. Créez un second rectangle en haut, qui sera utilisé pour découper le premier. Nous allons utiliser la différence de chemin pour couper le haut du rectangle arrondi.

Selectionnez le corps (arrondi) et le rectangle de découpe (dans cet ordre) en utilisant SHIF+click. Utilisez ensuite le menu Chemin->Différence ou CTRL+-. C’est fait :

Les jambes

Pour réaliser les jambes, faites deux copies des bras, et placez les en utilisant l’image de fond comme modèle (utilisez les outils d’alignement si besoin). Selectionnez le corps et les deux jambes avec SHIFT+click. Nous allons utiliser l’union de chemin pour créer un objet unique à partir des jambes et du corps.

Utilisez le menu Chemin->Union ou CTRL++. C’est fait :

La tête

Forme de la tête

Selectionnez le corps. Dans les champs de saisie numérique en haut, copiez la valeur de la largeur. Créez un cercle en utilisant l’outil ellipse et en maintenant CTRL enfoncé (CTRL assure que l’ellipse créée est un cercle). Maintenant selectionnez le cercle, et dans les champs de saisie, utilisez le verrou pour verrouiller le ratio largeur/hauteur puis collez la valeur de la largeur du corps dans le champ largeur. Pressez entrée. Nous avons maintenant une tête dont la dimension correspond au corps. Alignez les deux avec 

Si vous voulez vous assurer que le corps ne bouge pas lors de l’alignement, il suffit de sélectionner “Relativement à : Premier selectionné” dans la liste déroulante au dessus des outils d’alignement (et de sélectionner le corps en premier pour réaliser l’opération).

A ce stade, il est recommandé de selectionner le corps et les bras, de les grouper avec le menu Objet->grouper ou CTRL+G et de les mettre de côté pour ne pas être dérangé pour la suite.
Nous allons réaliser la tête avec la même astuce que le corps, en utilisant un rectangle pour couper une partie du cercle. Dessinez un rectangle et utilisez CTRL+- pour le soustraire du cercle.

Les yeux

Créez un cercle sur un oeil, dupliquez le et alignez les deux comme précédemment pour les bras:

Nous avons maintenant 3 objets, pour en faire un seul, nous allons “soustraire” les yeux de la forme de la tête. Sélectionnez la tête puis un oeil (dans cet ordre), et utilisez Chemin->Différence ou CTRL+-. Faites de même pour le second oeil.
Vous pouvez valider que l’objet obtenu est cohérent en lui appliquant un remplissage (ce point est décrit plus bas).

Les antennes

Créez un rectangle arrondi haut et mince, plus long que l’antenne, de façon à ce qu’il se chevauche avec la tête. Tournez le et placez le sur en utilisant l’image modèle. Pour la rotation, cliquez sur l’objet, si les ancres de dimensionnement sont visibles, cliquez encore pour voir les ancres de rotation:

Dupliquez l’objet et faites une transformation mirroir avec le menu Objet->Retourner horizontalement ou le raccourci H. Placez l’objet avec l’aide de l’image et alignez le.
Maintenant sélectionnez la tête et les deux antennes et utilisez Chemin->Union ou CTRL++ pour les joindre. C’est fait!
Replacez le corps et alginez l’ensemble:

Finalisation

Pour creer un objet unique, dégroupez le corps et les bras (Objet->Dégrouper ou SHIFT+CTRL+G), sélectionnez les quatre objets (tête, bras et corps) et combinez les avec Chemin->Combiner ou CTRL+K

Maintenant les couleurs: sélectionnez le logo Android:

  • Ouvrir les couleurs en utilisant le bouton dans la barre de droite 
  • Pour le contour, sélectionnez “Aucun remplissage”: 
  • Pour le fond, sélectionnez “Aplat” :  En utilisant la pipette: , vous pouvez récupérer la couleur de l’image d’origine. Vous pourriez également copier la valeur hexadécimale fournie par Google dans le champ de saisie.

Vous pouvez maintenant supprimer l’image d’origine.

Conclusion

En utilisant les outils de manipulation de chemin d’Inkscape, nous avons créé une version vectorielle du logo Android, de quoi s’amuser pour faire d’autres ressources… Avec un peu d’entraînement ceci se fait en quelques minutes, surtout si vous retenez les raccourcis clavier.
J’ai utilisé mon logo Android vectoriel pour réaliser les exemples ci-dessous et certaines icônes de versus dans YaMeMo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WordPress.org - Theme based on iFeature